Rencontres « autour de la naissance » (groupes de parole)
La naissance d’un enfant, c’est aussi la naissance de soi en tant que parent, en tant que famille nouvelle, et en tant que couple désormais différent.
La grossesse est un moment particulier, d’intenses remaniements (psychique, corporel, social…), et des questionnements, voire des angoisses ou des pensées inhabituelles, surgissent.
Il peut être compliqué de se projeter en tant que futur(s) parent(s) ; à commencer par l’accouchement qui lui-même peut faire peur.
Ce processus se poursuit après l’accouchement, dans les premiers temps de vie de ce nouvel être dont la rencontre n’est pas toujours une évidence… Ce nouvel être, c’est bien sûr le bébé, mais c’est aussi chacun des membres de cette famille en création, et c’est déjà soi-même dans cette étonnante nouvelle fonction de « parent ».
Il est important de ne pas rester seul avec cela si on se sent fragile, envahi(e) par des doutes, des craintes ; que ceux-ci semblent anodins ou immenses.
C’est le moment de se ressourcer affectivement et de constituer la boite à outils qui servira tout au long de cette aventure pour construire sa façon à soi d’être parent.
Il est parfois difficile d’en parler, parce qu’autour de soi les avis les plus contradictoires pleuvent, ou parce que d’autres imposent leur savoir ou leurs croyances, ou parce qu’on peut avoir peur de ne pas correspondre à l’image qu’on semble attendre de nous, ou parce que l’entourage (familial, médical, social…) ne semble s’intéresser qu’au bébé ou bien au corps qui porte cet enfant en devenir, ou parce que les pensées qui viennent peuvent sembler inappropriées ou trop naïves…
… et si on s’accordait un moment rien qu’à soi, au milieu de tout ça ?
On peut avoir besoin de rompre l’isolement que l’on éprouve durant cette traversée, et partager ses vécus intérieurs, ses joies, ses craintes, ses questionnements, ses déceptions, ses espoirs, ses désirs avec d’autres peut permettre de se rendre compte que, si le chemin de chacun(e) est unique, on n’est pas seul(e) pour autant, et on peut apprendre des expériences et des pensées des uns et des autres autant qu’eux peuvent s’enrichir des nôtres.
Les « rencontres autour de la naissance » sont ce temps et cet espace où l’on peut être accompagnée vers la rencontre avec son enfant et avec soi-même, et ce en toute confidentialité, dans un cadre où la parole est libre, sans jugement, où l’on est accueilli dans la bienveillance et le partage, aux côtés d’autres qui cheminent aussi dans cette aventure et d’une psychologue clinicienne formée aux champs de la périnatalité et de la parentalité.